A propos de

Je m'appelle Jean-Luc Sialelli


Parlons un peu de moi...

Cela fait de nombreuses années que j'étudie les phases et les crises biographiques, car elles  constituent des ‘’constantes agissantes’’ pour chacune et chacun. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir cette connaissance quand j'étais plus jeune ! Ca m'aurait évité de faire quelques bêtises, de faire souffrir ici ou là autour de moi... 

Dans le domaine des phases et des caps de vie, on connaît bien par exemple (quoique...) l’influence de la ‘’crise du milieu de vie’’ qui vient troubler le vécu intime des quarantenaires.  

Donnons une autre situation connue tout à fait simple : lorsqu'on se trouve confronté aux propos parfois provocants des ados, il se peut qu'on soit déstabilisé, voire agacé.

Deux solutions : soit on prend au premier degré ce qu’on a entendu, soit on est capable de considérer en même temps ce qui agit si fortement sur eux en arrière-plan.

Dans le premier cas on fait le plus souvent des contresens complets. 

Dans le second cas, la connaissance de ce qu’est la puberté et des courants intérieurs qui agitent les jeunes de cet âge permet le contact juste.
Et si on est parent ou éducateur, cela permet l’approche éducative dont les adolescents ont besoin.

Tout au long de la vie, d’âge en âge, il y a bien d’autres arrière-plans biographiques, communs à tous, qui ont un impact fort sur notre comportement, nos préoccupations profondes, nos rapports aux autres, notre vie conjugale, etc… 

Connaître concrètement ces arrière-plans et savoir faire la différence entre leur action et ce qui nous appartient en propre est un puissant levier de Développement Personnel.

C’est une voie nouvelle de découverte de Soi-même. 

C’est cela qui m’a tant intéressé, car plus je connais ces arrière-plans, ces rythmes et ces challenges existentiels, plus j'avance dans la réponse à ces questions profondes :      

   . Comment m'orienter à tel ou tel moment-clé de ma vie ? 

   . A quelle étoile accrocher mon char ?

   . Quel est le sens de cette crise que je vis ?

   . Comment me développer et devenir davantage Moi-même au point d'avoir un impact positif sur le monde ?

   . Etc...

Et cette voie n’écrase pas de culpabilité, ne détruit pas le peu d’estime de soi qu’on a pu conserver, bien au contraire. 

Couplée avec diverses techniques d’accompagnement personnel, cette façon de régler ses problèmes et de se développer en tant qu’être humain est puissante et potentiellement enthousiasmante !

Durant ma carrière à la tête des Ressources Humaines d’une grande PME, le contact avec mes collègues en entreprise ainsi que les nombreux recrutements que j’ai menés m’ont permis de transformer des théories en éléments tout à fait pratiques. 

Et cela d’autant plus, qu’après plusieurs formations, je suis aussi à mon compte comme accompagnateur-coach d’individus et de groupes, et consultant en entreprise depuis plus de 10 ans. 

Désormais je suis aussi bloggeur.

Malgré tout, quand l’épreuve de la fin de la cinquantaine – qui est un de ces challenges qu’il faut savoir comprendre - est arrivée, j’ai été quelque peu ébranlé et ça n’a pas été facile…

Bon, j’ai quand même assez rapidement compris que la réponse consistait – comme souvent – à sortir du cadre.  Alors j’ai commencé par écrire un livre sur ce que chacun devrait savoir au sujet de ce que j’ai appelé dans ce blog l’Approche Biographique de sa vie. 

Entre l’idée-même du livre et sa publication, seulement 18 mois de gestation pour ce beau bébé de 330 pages. C’était donc le bon moment pour ce projet !

Ensuite, je suis sorti de ma zone de confort et j’ai donné des conférences pour diffuser le livre et les idées nouvelles qu’il développait. 

Je passe sur les détails mais c’est sur cette nouvelle voie que des rencontres m’ont amené peu après à changer de vie professionnelle, puis à quitter l'Alsace pour ma Provence natale. 

Ainsi l’épreuve était passée, pour le meilleur ! Le ‘’Jean-Luc nouveau’’ émergeait…

On apprend à tout âge et cette dernière crise m’a à nouveau beaucoup appris.

C’est toutes ces pratiques et cette connaissance acquises au fil des années que je serai heureux de mettre à votre disposition dans ce blog.

Et si nous commencions tout de suite !

>